Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La décohabitation, une jeunesse qui dure...

15 mai 2018

1) a) La décohabitation, c'est quoi ?

          Selon le dictionnaire du site en ligne « Notrefamille.com », la décohabitation est le « Passage d'une situation de cohabitation des générations à une séparation de domicile entre des parents âgés et leurs enfants majeursPar extensiondiminution au sein d‘une population du taux de cohabitation des générations. ». Or, depuis ces dernières années l'on assiste à un retardement de ce processus et plus particulièrement dans les pays industrialisés comme l'Amérique du Nord et l'Europe. Une étude de « Statistique Canada » à démontré en 2006, qu'en 2001, au Canada, 41% des 3,8 millions de jeunes canadiens âgés entre 20-29 ans vivaient toujours avec leurs parents contre 28% en 1981.

 

          De plus, en France, l'article de Christophe Geneix intitulé : « Les phénomènes de décohabitation chez les jeunes adultes » parut en 2006, nous informe qu'en France seulement 1 garçon sur 10 habite dans un logement de manière totalement indépendante avant l'âge de 20 ans, au début des années 2000. de même que 43% des jeunes garçons réussissent à obtenir cette indépendance entre l'âge de 21-24 ans, la suite du pourcentage étant une population plus âgée parfois même supérieur à 27 ans... A l'époque les filles adoptant généralement deux fois moins ce comportement. Néanmoins, la décohabitation étant de 21 ans à l'échelle national, nous pouvons déjà constater un certain retard pour les pays occidentaux.

 

          Phénomène ne s'étant pas amélioré avec le temps. En effet, dans le livre « Devenir adulte » du CDR du lycée d’Aix-Valabre, des travaux récents ont démontrés qu'en 2010-2012, l'âge moyen de la décohabitation se situait autour de 24 ans pour les garçon et 23 pour les filles en France. Démontrant que le processus de cohabitation ne cesse de diminuer.

Mais ce « syndrome Tanguy » qui fait de plus en plus parler n'est pas sans relation avec des facteurs économiques qui ont, notamment par la crise de 2008, profondément modifier la vie de beaucoup de gens et plus particulièrement les futurs adultes

 

Publicité
Publicité
15 mai 2018

Sommaire

  1. Pourquoi une décohabitation plus longue ?
  • La décohabitation, c'est quoi ?
  • Des raisons économique
  • Des raisons sociales 

     2. Quelles en ont ses conséquences ?

  • La cohabitation entre le jeune adulte et ses parents
  • Une insufisence de logements

     3. Quelles sont les solutions apportés ?

  • Association 
  • Cohabité avec d'autres personne
15 mai 2018

Introduction

          Le passage de l'enfance à l'âge adulte est une prériode marquante dans la vie d'une personne. Durant cette transition, la dite personne est donc définit comme étant "jeune". Pour cette jeunesse, viendra donc le moment où petit à petit elle souhaitera s'émanciper, rompre les amarres, devenir autonome... Or, depuis ces dernières décennies l'on assiste à une cohabitation de plus en plus longues entre les futurs adultes et leurs parents. Certains spécialistes parle de Phénomène Kangourou, de jeunesse prolongée voire, de syndrome "Tanguy", obscurcissant davantage le moment où cette jeunesse aurait enfin terminé sa transition pour devenir adulte. Car oui, la notion d"adulte" est, elle aussi, flou. Après tout, quand sommes nous réellement adultes ? Si nous nous en référons au constat nombreuses personnes : "Etre adulte, c'est lorsque l'on obtient une maturité suffisante pour être considéré comme tel ainsi qu'une autonomie totale, aussi bine d'un point de vue financier que parental". Donc cette cohabitation toujours plus longue, laisserait supposer que la transition vers le passage à l'adulte est de plus en plus long. En partant de ce principe, nous pouvons alors nous questionner sur les raisons de ce phénomène et ce que cela implique. Autrement dit : Pourquoi ce phénomène de du retardement de la décohabitation est-il de plus en plus importent et qu'elles en sont ses repercutions sur les jeunes ?

<< < 1 2
La décohabitation, une jeunesse qui dure...
  • Ici, nous aborderons un phénomène assez ressent qui touche de plus en plus de jeunes qui est celui de la baisse de la décohabitation se traduisant par une cohabitation prolongée entre de futurs adultes et leurs parents...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité